DNA Édition du Lun 3 nov. 2008 Un autre regard sur le handisport Le grand jour attendu et préparé par le groupe des 8 jeunes, épaulés par l'espace jeunes de la Cocoben, et en association avec l'Étoile Sportive de Westhouse (basket) et la fédération handisport du Bas-Rhin, a rempli toutes ses promesses hier à Westhouse.
« Un jour sans préjugé, se mettre à égalité »-, voilà la devise que ces jeunes ont choisi pour démontrer que le handicap peut être surmonté.
Combativité
En effet, le projet présenté par le groupe consistait à faire changer les regards (et les mentalités) face au handicap et, en l'occurrence, le handibasket. En présence de Michel Kocher, président de la Cocoben, des conseillers municipaux locaux avec, à leur tête, le maire Claude Wissenmeyer, de nombreuses personnalités de la vie politique, les très nombreux spectateurs, tous âges confondus, ont pu apprécier une rencontre de handibasket entre l'équipe de Strasbourg qui évolue en Nationale 1A et l'équipe de St-Avold qui évolue en Nationale 2, coachées par Gbia Dieudonné de l'ASHPA (association strasbourgeoise handisport passion aventure). Une rencontre âprement disputée, une époustouflante démonstration de basket en fauteuil qui a prouvé que le handicap n'empêche pas la combativité (frottement des roues, freinage brutal pour ralentir l'adversaire) ; le plaisir du jeu demeure intact et le handicap, du coup, s'efface. Un exemple de joie de vivre et surtout de fair-play que certains joueurs de basket « ordinaires » devraient suivre.